Cette expertise permet de se libérer un temps précieux dans la recherche et la mise en place d’une stratégie patrimoniale.
Le conseil en gestion de patrimoine débute généralement par une étude patrimoniale et fiscale pour déterminer le profil de l’investisseur.
Il s’agit d’un travail de collecte des informations relatives à sa situation personnelle (situation familiale, fiscale, professionnelle, etc.), l’état actuel de son patrimoine et de ses finances ainsi que ses objectifs sur différents horizons de temps.
Le conseiller en gestion de patrimoine aura pour mission de recenser l’ensemble de vos actifs immobiliers (résidence principale ou investissements locatifs) et vos actifs mobiliers (assurance-vie, livrets d’épargne, bourse, etc).
Il analysera la valeur d’achat et la valeur de marché des biens ainsi que les rentabilités associées. Il s’agira également d’étudier l’adéquation de la tolérance au risque de l’investisseur avec les placements réalisés.
La gestion de patrimoine permettra également d’analyser les points forts et les points faibles de l’état actuel du patrimoine notamment au niveau fiscal et successoral.
Cela permettra de mettre en place une optimisation fiscale de l’imposition et de permettre une transmission du patrimoine aux héritiers. L’objectif est d’étudier la structuration patrimoniale et de réaliser un diagnostic financier afin d’aligner la gestion du patrimoine avec les objectifs de l’investissement.
En gestion de patrimoine, il existe plusieurs leviers pour accompagner l’investisseur dans la réalisation de ses objectifs.
Ces leviers sont présentés après l’audit patrimonial et permettent d’établir les préconisations à mettre en place pour réaliser les objectifs de l’investisseur.
Il pourra s’agir de conseils sur l’amélioration du patrimoine existant comme la réalisation de nouvelles opérations. Les choix sont larges et complexes et peuvent faire appel à différentes stratégies.